Comment protéger ses propriétés intellectuelles et ses droits d’auteur

Pour de nombreuses entreprises, la propriété intellectuelle protège plus qu’une idée ou un concept : elle protège les véritables actifs commerciaux qui peuvent faire partie intégrante des services de base de l’entreprise et de sa viabilité à long terme. Elle peut englober de nombreux domaines, des logos et identité visuelle aux produits, services et processus qui différencient votre offre commerciale. C’est lorsque ces idées sont utilisées sans permission qu’une organisation peut en souffrir. Presque toutes les entreprises ont sans aucun doute bénéficié d’Internet, où les produits, les services et les communications marketing peuvent atteindre un vaste auditoire à des coûts relativement bas – mais cela a également augmenté les risques de vol de ces dernières. Les entreprises de toutes tailles risquent de voir leurs idées, produits ou services uniques enfreints, même si elles se trouvent de l’autre côté du monde, ce qui rend la protection de la propriété plus importante que jamais.

Établir un programme de protection des secrets commerciaux

Vous pouvez utiliser la loi sur les secrets commerciaux pour protéger toute information, y compris les formules, les logiciels, les compilations, les dispositifs ou les processus, qui n’est généralement pas connue et qui confère à votre entreprise un avantage économique, à condition que vous preniez des mesures raisonnables pour la préserver. Cela signifie que vous devez établir un programme de protection des secrets commerciaux garantissant la sécurité de votre système de classement et de votre système informatique, et mettre en œuvre des mesures raisonnables, y compris avoir un avocat en droit d’auteur, afin de garantir que l’utilisation et la divulgation de vos secrets commerciaux par des employés, des sous-traitants et d’autres tiers sont sécurisés. La loi sur les secrets commerciaux peut être utilisée pour protéger des inventions qui ne répondent pas aux normes requises pour la protection par brevet. La loi sur les secrets commerciaux peut également être utilisée si vous souhaitez protéger certains droits de propriété pendant une période supérieure prévue pour les brevets.

Demander un brevet

Le titulaire d’un brevet peut empêcher des tiers de fabriquer, d’utiliser ou de vendre l’invention brevetée dans le pays où le brevet est délivré pour une période de 20 ans à compter de la date à laquelle la demande de brevet est déposée. Vous pouvez également déposer au préalable une demande de brevet provisoire. Même si les idées ne peuvent pas être brevetées, les logiciels qui appliquent des algorithmes dans le cadre d’un processus peuvent être brevetés. Votre société perdra son droit de demander la protection d’un brevet si vous ne déposez pas de demande de brevet auprès d’un avocat en droit d’auteur dans les 12 mois suivant la première divulgation de l’invention est définie de manière large et peut inclure une collecte de fonds pour votre entreprise. Si vous divulguez l’invention à une personne avant d’avoir déposé une demande de brevet, vous perdrez immédiatement votre droit d’émission pour obtenir un brevet dans de nombreux pays.

Comptez sur le droit d’émission

Vous pouvez utiliser la loi sur le droit pour protéger tout travail d’auteur original, y compris les logiciels, les sites Web, la documentation, les publicités, les brochures, les vidéos et les emballages de produits. Votre entreprise sera propriétaire des droits d’émission sur les œuvres créées par vos employés, mais vous ne serez pas titulaire de ces droits sur les œuvres créées par les entrepreneurs et les consultants, à moins que vous n’ayez inclus une cession de droit d’auteur dans vos contrats d’entreprise et de consultants. Vous n’avez rien d’autre à faire pour protéger vos droits d’émission. Toutefois, inclure un avis de droit d’auteur sur vos œuvres et enregistrer rapidement vos droits de propriété les plus précieux auprès du US Copyright Office vous accordera certains droits importants, notamment le droit de poursuivre en justice pour contrefaçon et récupérer les dommages-intérêts légaux et les honoraires d’avocat des contrefacteurs. Vous devez également veiller à enregistrer le droit d’auteur sur toutes les œuvres que vous achetez ou pour lesquelles vous obtenez une licence exclusive afin de garantir vos droits sur ces œuvres.

Enregistrez vos marques et noms de domaine

 Le droit des marques vous permet de protéger les marques uniques que vous développez pour personnaliser vos produits et services contre toute utilisation par des tiers. Dans la plupart des autres pays, toutefois, la première partie à enregistrer la marque sera titulaire avec droit de l’utiliser. Afin d’éviter d’investir beaucoup d’argent dans une marque appartenant à une autre société, vous devez identifier les régions du monde qui sont vos principaux marchés et effectuer une recherche approfondie pour vous assurer que la marque proposée est disponible dans ces pays. En outre, vous souhaiterez déterminer si la marque est disponible en tant que nom de domaine et le cas échéant, enregistrer le domaine le plus rapidement possible. Lorsque vous traitez d’un sujet aussi complexe que le droit de la propriété dont nous parlons, vous avez tout intérêt à consulter votre conseil. Cela est particulièrement vrai au début de votre démarrage.