Peu importe à quel point vous êtes prudent, le risque d'accident de la route n'est jamais tout à fait nul. Lorsqu'ils surviennent, vous avez la possibilité d'engager un avocat indépendant pour traiter les litiges corporels survenus. Il existe toutefois des avocats spécialisés dans le traitement de ce genre de problèmes. Découvrez les raisons pour lesquelles l'avocat en dommage corporel est le meilleur choix pour les victimes de la route.
Un domaine de spécialité bien défini
L'avocat en dommage corporel est un spécialiste du droit du dommage corporel. Il s'agit d'un professionnel qui a acquis de l'expérience dans la réparation du préjudice corporel et qui vous fait bénéficier de cette expérience. Il a déjà côtoyé des cas similaires, accompagnant les victimes dans leur quotidien et dans leur souffrance, jusqu'au dédommagement. Il est donc mieux placé pour mettre en place les bonnes actions afin d'intenter la procédure d'indemnisation.
Un négociateur aguerri face aux assurances
Lorsque l'accident de la route implique des véhicules terrestres à moteur, il y a de fortes chances qu'une assurance soit mise en cause. Dans le cas où il s'agirait de deux ou de plusieurs véhicules, toutes les assurances de ces véhicules sont engagées dans le processus d'indemnisation des victimes. Il faut que vous gardiez en tête que les assurances sont avant tout des entreprises commerciales. Sur la base de l'examen médical d'un médecin-conseil d'assurances, les indemnisations sont fixées. L'assureur demande alors à la victime de signer l'accord transactionnel d'indemnisation. Le problème est que l'accord ne se base généralement que sur un examen superficiel de la victime. De plus, la plupart des victimes ne prennent pas le temps de prendre connaissance de l'accord proposé. Un avocat spécialisé en droit du dommage corporel est à même de mener des négociations pour obtenir des assureurs de meilleurs accords de dédommagement.
Une démarche de recouvrement bien structurée
L'avocat de la défense des victimes intervient en deux étapes. Dans un premier temps, il écoute l'histoire de la victime, prend connaissance des détails liés à l'accident et des doléances de son client. Toutes ces informations sont consignées dans un dossier et lui permettront de mieux le traiter. Par ailleurs, il recevra du client des documents personnels supplémentaires qui pourront lui permettre de compléter son dossier. La victime ou les proches de la victime devront mettre à sa disposition des pièces telles que :
- Le certificat médical initial et les certificats médicaux.
- Les ordonnances médicales.
- Les comptes rendus opératoires.
- Les attestations médicales.
- Le dossier médical.
- Les photographies des séquelles.
Avec ces informations, il établira les responsabilités dans l'accident subi par la victime.
Dans un second temps, il entrera en contact avec l'assurance du responsable afin de négocier les indemnités de la victime. Avant même que l'expertise ne soit réalisée, il transmet le document à la compagnie d'assurance et se charge de réclamer le paiement des provisions. D'habitude, ce premier dédommagement se situe dans la fourchette allant de 500 à 5 000 euros. Avec l'intervention de l'avocat des victimes, les assurances haussent le montant des provisions. Ces dernières peuvent aller jusqu'à 15 000 euros.
Ensuite, il se chargera d'organiser l'expertise médicale avec le médecin-conseil des assurances. L'avocat spécialisé en droit du dommage corporel pourra aussi recommander l'un des médecins-conseil des victimes de son réseau à son client. Cette recommandation est faite pour assurer à la victime un meilleur suivi et des soins supplémentaires.
La possibilité de recourir à la justice
Après l'examen médical approfondi, supervisé par l'avocat, les négociations porteront sur tous les préjudices subis par la victime. L'avocat met en relief tous les dégâts que l'accident corporel pourrait avoir sur la vie de la victime. Son objectif est de tirer le maximum de profit de chaque préjudice et d'assurer une indemnisation intégrale. La première façon de clore ce genre de négociation est le règlement à l'amiable. Les parties arrivent alors à un point d'accord et l'accompagnement de la victime est assuré par l'assurance du fautif. Mais en cas de désaccord, l'avocat en droit des victimes a deux options de recours judiciaire.
En cas de désaccord total et de rupture des négociations, il a la capacité de saisir un juge pour l'ensemble des préjudices et de rédiger une assignation pour le fautif. Dans le cas d'un désaccord partiel au cours des négociations, il est possible de faire des concessions sur certaines clauses et de réserver le reste pour la voie contentieuse.
Lorsqu'un accord est trouvé, l'avocat en discute avec la victime. Cette dernière donne l'accord final et signe un protocole transactionnel. En raison de la multiplicité de possibilités et d'actions à entreprendre, certains dossiers prennent des années à être réglés. Mais l'avantage avec un avocat des victimes de la route, c'est qu'il connaît les rouages de la procédure. Les indemnisations obtenues à la fin du procès sont largement en dessus de ce qui aurait été payé à la victime.